DIRE, C’EST DÉJÀ BIEN, FAIRE C’EST ENCORE MIEUX

Agenda
Les dates à ne pas manquer

Au parlement européen
Les 720 députés européens sont répartis dans une 20aine de commissions. Isabelle Le Callennec Députée européenne LR siège au sein du PPE dans les commissions PECH, REGI, EMPL.
Pêche (PECH)
C’est au niveau européen que sont décidés entre autre, les quotas de pêche, et donc, au fond, le revenu des pêcheurs. Les négociations ont lieu chaque année début décembre à Bruxelles, entre la Commission européenne et le Conseil des ministres de la pêche des 27 Etats membres. La France est particulièrement concernée. La fixation des quotas dépend de l’état des stocks de poissons. Le rôle de la France est de s’assurer que la Commission européenne est dans le vrai et que l’impact économique et social de la fixation des quotas a bien été anticipé. « Fixation des quotas, modernisation de la flotte, attractivité du métier, promotion des produits…
« 2025 : mon objectif est d’être la porte parole de la filière au PE. J’ai entrepris un tour de France des comité régionaux : fixation des quotas, modernisation de la flotte, attractivité du métier, promotion des produits, négociations post Brexit, sont autant de sujets traités en commission de la pêche. Désignée par le groupe PPE coordinatrice sur le Pacte des océans, j’ai travaillé avec mes collègues à la rédaction du « position paper » de notre groupe dans la perspective de la Conférence des Nations Unis qui se tient à Nice en juin prochain. J’ai remis personnellement nos propositions à Costas Kadis, Commissaire européen à la pêche et aux océans à Cork le 22 mai. ».

Politique régionale (REGI)
Un tiers du budget de l’Union est consacré à l’agriculture. Un autre tiers est fléché vers les politiques régionales dont la politique de cohésion économique, sociale, territoriale ; celle qui a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de développement entre les 242 régions des 27 Etats membres de l’Union européenne. FEADER, FEDER, FSE, Leader,… sont autant de financement destinés aux régions, auxquels on peut ajouter les fonds de solidarité, le fond pour une transition juste, Restore… 2025 sera consacré à l’évaluation de la programmation 2021-2027. « Mon objectif est d’optimiser ces fonds. Je me suis lancée dans la rédaction d’un livre blanc sur l’accès à ces financements en prenant l’exemple de la France. Qu’est ce qui marche bien ? Qu’est ce qu’il faut changer, en m’appuyant sur les témoignages d’élus locaux. Cela me permet d'être prête à amender les textes (rapports, résolutions,... lorsqu'ils nous sont proposés. ».
Emploi et affaires sociales (EMPL)
La commission EMPL est chargée de protéger les droits et la libre circulation des travailleurs, de promouvoir la formation professionnelle et le dialogue social, de garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail et de prévenir les discriminations sur le marché du travail. L’Europe est aujourd’hui confrontée à une pénurie de main d’oeuvre plus qu’à une pénurie d’emplois. En même temps, les mutations technologiques comme les transitions écologiques et digitales, l’intelligence artificielle, la concurrence internationale, impactent fortement le marché de l’emploi. « Former tout au long de la vie, lever les freins à l’accès à l’emploi, améliorer les conditions de travail, tels sont les sujets sur lesquels je m’engage, comme je l’ai toujours fait comme élue locale ».
.avif)
LOGEMENT (HOUS)
La Présidente de la Commission européenne a annoncé un Plan pour un logement abordable en Europe. Un Commissaire à l'énergie et au logement a été désigné. Une commission spéciale logement a été créée au Parlement européen pour faire des propositions. Composée de 33 membres de toutes sensibilités politiques et représentatifs des 27 Etats membres, elle a été mise en place en janvier 2025. Auditions, visites de site, étude des bonnes pratiques,... la Commission spéciale doit rédiger un rapport qui sera soumis début 2026 en session plénière du Parlement. "Le logement est et doit rester une compétence des Etats membres. Mais un certain nombre de règlements et directives impactent le marché du logement. Certaines vont dans le bon sens, d'autres sont autant de freins à la construction et à la rénovation. C'est cela qu'il faut faire évoluer".


Au Conseil régional de Bretagne
Présidente du 1er groupe d’opposition, mon rôle consiste à représenter mon groupe de 14 conseillers régionaux, animer nos réunions, porter nos convictions, affirmer nos positions.



.jpg)




.avif)
.avif)














