logo icon Isabelle le Callenneclogo texte Isabelle le Callennec
Je suisJe faisJe dis
isabelle.lecallennec@europarl.europa.eu
Mes actualités
Arrow Right

Que cette fermeture annuelle du Golfe de Gascogne soit vraiment la dernière

Pêche

Jan 22, 2026

2024, 2025, 2026. Le golfe de Gascogne, qui s'étend de la Pointe Bretonne à la Galice, sera de nouveau fermé à la pêche, à partir de ce jeudi, pour une durée d’un  mois. 

300 navires vont rester à quai . Ce sont autant de produits de la mer qui ne seront pas livrés dans nos criées. Le manque à gagner de l’ensemble de la filière est estimé à 35 millions d’euros.

Les pêcheurs, à qui l’on interdit purement et simplement d’exercer leur métier, seraient "partiellement indemnisés". Une compensation financière qui ne règle en rien le problème de fond.

La France, dont chacun connaît la situation financière,  va donc verser des aides aux pêcheurs à qui il est interdit de travailler… pendant que la part de l’importation des produits de la mer va continuer de progresser (c’est déja près de 80 %), avec y compris des produits issus de la pêche illégale, que pratiquent certains pays tiers. On marche sur la tête.

Sur la capture accidentelle des cétacés, que personne ne nie mais franchement, qu'on peut relativiser, il faut savoir que la population des dauphins dans le Golfe de gascogne est stable depuis plusieurs années.

Depuis près de 4 ans, les scientifiques travaillent à mieux comprendre l’augmentation des échouages. Leurs conclusions pointent du doigt le changement climatique, quand d’autres en rendent responsables les uniques pêcheurs.

Les solutions, on les connait :

  • poursuivre les campagnes d’observations et d’identification des zones à risque
  • Soutenir la mise en place et l’évaluation des dispositifs acoustiques dont s'équipent les navires
  • établir des mesures ciblées, concertées et efficaces.
  • conforter le dialogue  entre les professionnels, les autorités, les scientifiques et les associations de protection de l'environnement.

Moi j’en appelle à la ministre française de la Mer et de la Pêche, pour que cette fermeture annuelle du Golfe de Gascogne soit vraiment la dernière !

‍

Nous suivre

Newsletter
Inscription Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

Merci ! Votre demande a été bien reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Isabelle Le Callennec

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI09E16560, rue Wiertz / Wiertzstraat 60B-1047 Bruxelles/Brussel
Isabelle.lecallennec@europarl.europa.eu
Nous contacter
Je suis
Je fais
Je dis
Documents
Banque d'images
Mentions légales
logo parlement européenlogo groupe PPElogo Les Républicainslogo Hissons haut la Bretagnelogo région bretagne