.jpg)
Pêche Post-Brexit : 3 défis pour l'Union européenne
Pêche
Apr 13, 2025
Merci, Président. Je me concentrerai sur le volet pêche du TCA, étant rapporteure permanente Brexit pour la commission de la pêche et membre de la délégation EU-UK.
Trois points de vigilance sont exprimés régulièrement par l'union qui, comme les britanniques, souhaite légitimement défendre ses intérêts.
1- Le premier, l'interdiction de la pêche au lançon depuis un an dans les eaux anglaises de la mer du nord et dans les eaux écossaises. Nous attendons la décision du tribunal d'arbitrage d'ici la fin du mois.
2- Le deuxième point de vigilance, certaines mesures de gestion réglementaires et techniques adoptées par le Royaume-Uni pourraient avoir une incidence négative sur la flotte européenne.
3- Le troisième, il inquiète beaucoup, côté européen, singulièrement français, c'est l'accès aux eaux britanniques. En décembre dernier, le Royaume-Uni et l'Union ont conclu un accord sur les TAC, les totaux admissibles de capture, mais si l'accès aux eaux se restreint, il sera difficile pour les pêcheurs européens d'atteindre leur quota.
La multiplication des aires marines protégées n'est pas de nature à rassurer. Les mois qui viennent doivent nous permettre de travailler avec nos homologues britanniques à tous ces sujets et préparer l'après-juillet 2026.
Selon plusieurs principes si possible,
1- la non-régression,
2- la pluriannualité de la fixation des quotas,
3- une approche globale du TCA qui inclut non seulement les questions de sécurité, de défense ou d'énergie, mais aussi la pêche.
Je vous remercie.
