
Modernisation de la flotte de pêche : la Commission de la pêche du Parlement européen met un pied dans la porte…
Pêche
Nov 11, 2025
Ce matin, 11 novembre, la Commission de la pêche du Parlement européen a adopté un rapport sur la modernisation de la flotte. En tant que shadow pour le PPE, je m’en réjouis et considère que c'est une première étape. J'espère que la Commission européenne et le Conseil ont noté la quasi-unanimité pour améliorer la flotte de pêche européenne, facteur de souveraineté alimentaire. Je pense que nous n'avons pas le temps d'attendre une révision de la politique commune des pêches pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs et soutenir la transition énergétique.
Cela passe par une révision ciblée des textes réglementaires. Il nous faut en effet faire évoluer la notion de capacité de pêche, pour lever les limitations de jauge et de puissance des navires, et sur le volet financier, réviser le FEAMPA qui contraint les aides d’Etat. Que ce soit en Europe continentale ou en outre mer, il y a urgence, question de compétitivité.
Ce qui est proposé dans ce rapport sera bon pour la planète et bon pour nos pêcheurs. Il nous reste maintenant, et je suis convaincue que nous y parviendrons, à transformer l'essai en plénière en décembre.





.avif)
.avif)