.jpg)
le bilan de ce Fonds de Transition Juste semble pour le moins contrasté
Fonds européens
Apr 12, 2025
Le Fonds pour une transition juste a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires à forte émission de CO2 vers une économie neutre en carbone, conformément au pacte vert de l'Union Européenne. En France, pour la programmation 2021-2027, les seuls territoires concernés sont les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et, en effet, le Sud-Paca. pour une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros. Permettez moi néanmoins de remarquer que toutes les régions sont potentiellement concernées par les transitions, qu'elles soient énergétiques ou digitales, sans parler d'intelligence artificielle.Alors, à lire le rapport de notre collègue que nous examinons cet après-midi, le bilan de ce FTJ semble pour le moins contrasté.
J'ai donc quatre questions à la Commission.
1- Comment expliquer que le taux d'absorption de ce fonds ne soit actuellement que de 5% ?
2- Ne pensez-vous pas qu'il doublonne avec d'autres fonds européens ? Je pense en particulier au FSE+, qui finance précisément l'emploi et les compétences, et bénéficie aux personnes les plus exposées aux difficultés d'insertion professionnelles.
3- Entendez-vous les remarques sur la charge administrative qui décourage les porteurs de projets ?
4- Enfin, quand sera publié le bilan à mi-parcours qui nous permettra de compléter utilement le rapport de notre collègue rapporteur et de proposer des amendements pertinents ?Je vous remercie.
