logo icon Isabelle le Callenneclogo texte Isabelle le Callennec
Je suisJe faisJe dis
isabelle.lecallennec@europarl.europa.eu
Mes actualités
Arrow Right

Golfe de Gascogne: la fermeture reconduite en 2026… et après ?

Pêche

Sep 29, 2025

Le 11 août 2025, la Commission européenne a adopté un acte délégué prolongeant pour un an la décision de fermer le Golfe de Gascogne aux navires de plus de 8 mètres pendant un mois. Raison invoquée : réduire les risques de captures accidentelles et de mortalité de dauphins et petits cétacés.

Cette décision, prise au niveau européen pour assurer que la mesure s’applique à tous les pêcheurs dans la zone et pas uniquement aux pêcheurs français, découle d’une décision du Conseil d’Etat de 2023. Elle est assortie d’une obligation d’équiper les navires de répulsifs acoustiques et fixe un pourcentage de navires devant s’équiper de caméras ou accueillir des observateurs embarqués.

Face à cette nouvelle fermeture, plusieurs questions se posent :

- Quelles activités resteront possibles sur les navires restés à quai ?

- Compte tenu de la situation financière de la France, quelle indemnisation peuvent espérer les pêcheurs immobilisés, comme l’ensemble de la filière (mareyeurs, criées, distributeurs...), compte tenu du manque à gagner (évalué à près de 30 millions d’euros).

En outre, qu’il soit permis de s’interroger sur une décision :

- Les mesures de fermeture étaient conditionnées à une meilleure observation scientifique, pour récolter davantage de données et mieux comprendre le phénomène. Après 2 années de fermeture, que révèlent ces évaluations scientifiques ? Les moyens à consacrer aux études ont ils été à la hauteur ?  Le FEAMPA a t il été mobilisé ?

- La dernière étude sur la population de dauphins communs en Golfe de Gascogne date de 2017, et l’UICN classait alors l’état de conservation du dauphin commun en “LC”, c’est à dire préoccupation mineure, le nombre d’individus étant stable. L’Ifremer estime que le taux de capture varie entre 0,8 et 2% de la population totale de dauphins. Il y a donc lieu de s’interroger sur la protection forte dont ils bénéficient au titre de la Directive Habitats… Il semblerait en tout cas que l’urgence soit écartée.

- En 2024 (nous n’avons pas encore de statistiques pour 2025), seule la moitié des carcasses portaient des traces de capture : la pêche ne serait donc pas la seule responsable de la mortalité des dauphins... En Angleterre, il semble que le réchauffement des eaux soit pointé comme facteur accru de mortalité. Qu’en est-il en France ?

A l’heure où les négociations pour les possibilités de pêche en Golfe de Gascogne - dont dépendent de nombreux pêcheurs sur la façade Atlantique, mais aussi les mareyeurs et toute la filière aval- s’annoncent plus que difficiles, n’est-il pas temps de mettre en balance l’objectif de protection des dauphins avec les conséquences socio-économiques d’une nouvelle fermeture ?

Interdire la pêche était une mesure d’urgence, prise en raison de l’obligation de la France de protéger les cétacés. Arrêter la circulation pour diminuer le nombre d’accidents est une décision radicale, qui a logiquement fonctionné. Mais à quel prix ? Cette situation ne peut pas se répéter indéfiniment. Que s’est-il passé depuis un an pour que 2026 soit bien la dernière année de fermeture ?

A l’heure du débat sur la révision de la Politique commune de la pêche, les questions des pêcheurs concernés ne peuvent rester sans réponse. Sont en jeu la survie de notre flotte de pêche, notre souveraineté alimentaire, et la vie de milliers de familles sur la façade Atlantique.

Une délégation de Députés européens de la commission de la pêche se déplacera à Saint Jean de Luz/Ciboure les 28 et 29 octobre prochains. Gageons que ces questions auront trouvé réponse.

 

Isabelle Le Callennec

Députée européenne membre de la commission de la pêche

‍

Nous suivre

Newsletter
Inscription Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

Merci ! Votre demande a été bien reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Isabelle Le Callennec

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI09E16560, rue Wiertz / Wiertzstraat 60B-1047 Bruxelles/Brussel
Isabelle.lecallennec@europarl.europa.eu
Nous contacter
Je suis
Je fais
Je dis
Documents
Banque d'images
Mentions légales
logo parlement européenlogo groupe PPElogo Les Républicainslogo Hissons haut la Bretagnelogo région bretagne